Cryo-microscopie électronique (Cryo-ME)

La microscopie électronique à transmission est une technique d’imagerie utilisant un faisceau d’électrons transmis à travers des objets très minces.

La cryo-EM, développée depuis les années 1970, est une technique d’observation de microscopie électronique à transmission qui permet l’obervation d’échantillons dans leur état hydraté. Cette approche a depuis une dizaine d’années vécu un développement considérable grâce au développement des instruments et des techniques d’analyse d’image. A l’heure actuelle, la Cryo-EM a pris une place prépondérante dans la biologie structurale en permettant la réalisation de structures 3D d’objets à des résolutions permettant de construire des modèles atomiques. Cette technique concerne de très nombreux échantillons biologiques : composants purifiés comme des protéines, des ribosomes, des complexes synthétiques …. ou des composants présents dans des cellules grâce à la cryo-tomographie électronique (cytosquelette, systèmes de sécrétion de bactéries, enveloppes de virus …).

Notre plateau de microscopie électronique est spécialisé dans l’analyse de la structure d’objets macromoléculaires complexes, biologiques ou synthétiques. Nous possédons des équipements permettant la caractérisation d’objets à différentes échelles de résolution, par la technique dite de coloration négative permettant de screener les échantillons déshydratés à basse résolution et l’observation d’échantillons hydratés à haute résolution par la cryo-EM (en mode particule isolée ou par cryo-tomographie électronique dans un environnement cellulaire).

Il est principalement équipé de trois microscopes électroniques à transmission complémentaires et qui permettent de répondre aux besoins variés des utilisateurs.

Expertises et services :

Les méthodologies clefs de la plateforme :

  • L’analyse de particules isolées à haute résolution en cryo-EM
  • La cryo-tomographie
  • La cryo-CLEM (approche corrélative entre la cryo-microscopie de fluorescence et la cryo-EM)
  • La coloration négative

Les services proposés :

Le but de la plateforme de microscopie électronique est d’offrir aux chercheurs des méthodes d’observation ultra-structurale de divers échantillons biologiques et d’assemblages synthétiques. En fonction du besoin des utilisateurs, la plateforme offre différents niveaux de service :

  • Accès autonome aux instruments après formation par les responsables techniques
  • Prestation de service réalisée par les responsables techniques

Responsable technique

Axel Siroy a.siroy@iecb.u-bordeaux.fr

Expert scientifique

 Rémi Fronzes remi.fronzes@u-bordeaux.fr

Membres