Equipe Guichard Chimie Biomimétique des Peptides et Protéines

Conception et synthèse de systèmes mimant les structures et les fonctions des protéines

Visiter le site web

Equipe Guichard Chimie Biomimétique des Peptides et Protéines

Basé à Bordeaux, notre groupe se concentre sur la chimie biomimétique des peptides et des protéines. Nous nous intéressons à la conception et à l'élaboration de systèmes moléculaires synthétiques possédant des structures et des fonctions similaires à celles rencontrées dans les protéines, afin d'étudier leurs propriétés de reconnaissance moléculaire et de développer leurs applications biomédicales.
Bien que centré sur la synthèse chimique, notre recherche est basée sur une approche multidisciplinaire impliquant des études spectroscopiques, des analyses structurales, des techniques combinatoires et des études de liaison. La RMN et la cristallographie aux rayons X jouent un rôle majeur dans l'avancement de nos recherches, en permettant une description atomique et en facilitant la conception de mimes de protéines à base de foldamères, et de nanostructures. Ces dernières années, notre groupe s'est également intéressé à la catalyse basée sur les foldamères et à la conception guidée par la structure de peptidomimétiques et de foldamères en tant qu'inhibiteurs d'interactions protéine-protéine, en mettant l'accent sur les cibles liées au cancer et aux bactéries.

Chef d'équipe

  • GUICHARD Gilles
  • Directeur.rice de Recherche CNRS
  • 05 40 00 30 20
  • %67%2e%67%75%69%63%68%61%72%64%40%69%65%63%62%2e%75%2d%62%6f%72%64%65%61%75%78%2e%66%72
GUICHARD Gilles

Gilles Guichard est né à Orléans, en France, en 1969. Il a étudié la chimie à l'École Nationale Supérieure de Chimie de Toulouse et à l'Université de Montpellier. Il obtient son doctorat à l'Université Louis Pasteur de Strasbourg (1996). Après un stage post-doctoral dans le groupe du Prof. Dieter Seebach à l'ETH de Zürich (1997), il rejoint l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) à Strasbourg en tant que Chargé de Recherche CNRS (1998). Depuis 2006, il est Directeur de Recherche au CNRS. En 2009, il rejoint l'Institut Européen de Chimie et de Biologie (IECB) à Bordeaux et l'Institut de Chimie et de Biologie des Membranes et des Nano-objets (CBMN) en tant que nouveau chef de groupe.

Il a reçu la médaille de bronze du CNRS en 2001, le prix Grammaticakis-Neuman de l'Académie des sciences en 2019 et le prix DCO de la Société Chimique de France en 2020. Il a été président du Groupe Français des Peptides et des Protéines (GFPP) de 2007 à 2009. Il est cofondateur d'ImmuPharma et d'UREkA Sarl, deux sociétés de découverte et de développement de médicaments axées sur la mise au point de nouveaux médicaments pour traiter des maladies graves.

Les fonctions remplies par les protéines dépendent dans une large mesure de la capacité de la chaîne polypeptidique, intrinsèquement flexible, à se replier correctement en structures tertiaires bien ordonnées et compactes et, finalement, à s'(auto-)assembler. De multiples approches, à l'interface entre la biologie, la chimie organique synthétique et la chimie des polymères, sont actuellement développées pour élaborer des systèmes synthétiques ayant des structures et des fonctions semblables à celles des protéines.
En utilisant la chimie peptidomimétique, les objectifs généraux de notre recherche sont (i) de comprendre comment programmer des molécules avec les informations nécessaires à l'auto-organisation dans des architectures complexes et fonctionnelles, (ii) de créer des systèmes repliés mimant les éléments de structures secondaires des protéines (par exemple les hélices), (iii) d'étudier les interactions avec les biomolécules et de développer des applications biomédicales.

Membres

Dernières publications

Voir tout