IECB
L’IECB (Institut Européen de Chimie et Biologie) est un institut atypique. Créé en 1998 sous l'impulsion du Président de Région Nouvelle Aquitaine Alain Rousset, l’IECB est un incubateur d’équipes-projet réunissant des chimistes et biologistes parmi les plus prometteurs dans un environnement multidisciplinaire, afin de développer des programmes de recherche du meilleur niveau Européen. Les équipes sont sélectionnées par un conseil scientifique international (SAB). L'identité scientifique de l'IECB s'est construite depuis 20 ans à l'interface entre les domaines de la chimie, de la biologie et des sciences biomédicales. Les équipes de recherche sont hébergées pour une période limitée dans le temps (généralement 10 ans, avec extensions soumises à l’approbation d’un comité scientifique international). Les équipes sont chacune membre d’une unité de recherche (UMR) du site bordelais.
L'IECB comprend un parc technologique d'exception en biophysique et biologie structurale, avec la présence de 8 plateformes: RMN, diffraction des rayons X, spectrométrie de masse, microscopie électronique à haute résolution, synthèse peptidique, biochimie et intéractions moléculaires. En 2007, l'Unité UMS3033 a été créée sous tutelle du CNRS et de l'Université de Bordeaux. En 2011, l'Unité devient également une Unité de Service de l'Inserm (US01). En 2020, l'Unité devient une Unité d'Appui à la Recherche (UAR3033).
L’IECB a pour objectif de faire éclore de nouvelles thématiques de recherche à l’interface chimie/biologie, en fournissant à de jeunes chercheurs prometteurs un terreau propice à développer leur projet. De plus, l’incubation des équipes-projet est suffisamment longue (10 ans) pour permettre en plus l’émergence de nouvelles collaborations créatives entre équipes.
L'IECB publie régulièrement des appels à candidatures pour des postes de Group Leaders. Le processus de sélection vise à attirer des chercheurs talentueux, capables de mener des recherches de pointe et de contribuer à l'environnement scientifique dynamique de l'IECB. Après une première évaluation par un comité de sélection composé de chercheurs expérimentés de l'IECB ainsi que de membres externes, les candidats présélectionnés sont invités à un entretien à l'IECB en présence des membres du SAB. A la suite de ces auditions, les candidats retenus sont ensuite invités à rejoindre l'IECB en tant que Group Leader. Ils bénéficieront d'un financement initial pour leur installation et seront tenus de postuler à des financements complémentaires en vue du démarrage à l’IECB. Ils seront également accompagnés en vue de l’obtention d’un poste de recherche à long terme en France, s'ils n'en détiennent pas déjà un.
Les équipes-projet sont recrutées sur des profils de chimie de synthèse, de biophysique, de biologie structurale et de biologie cellulaire, et la plateforme technique se doit d’être maintenue au meilleur niveau dans ces domaines. Les thématiques d’interface sont résumées dans le schéma ci-dessous.

Aujourd'hui, l'IECB est le plus grand hôtel à projets reconnu par le CNRS. 13 équipes de recherche labellisées, plusieurs équipes hébergées, 1 startup et une unité de support à la recherche (UAR3033/US001), soit près de 150 chercheurs, techniciens et étudiants, travaillent sur le site tous les jours.