Equipe Fichou Mécanismes moléculaires des maladies amyloïdes

Biophysique et voie de formation des amyloïdes

Visiter le site web

Equipe Fichou Mécanismes moléculaires des maladies amyloïdes

Nos recherches portent sur les mécanismes moléculaires sous-jacents aux maladies neurodégénératives. Nous avons un intérêt particulier pour la protéine tau qui est normalement présente dans le cerveau où elle régule l'activité des microtubules. Dans un contexte pathologique, la protéine tau est directement impliquée dans plusieurs maladies neurodégénératives, dont la maladie d'Alzheimer. Dans ces maladies, appelées tauopathies, là elle s'agrège en filaments dits amyloïdes, qui sont délétères pour la survie des neurones et peuvent se propager dans le cerveau. Notre groupe étudie la formation de ces agrégats, les facteurs qui déterminent leur structure, leur activité pathologique ainsi que leur capacité à se propager.

Chef d'équipe

  • FICHOU Yann
  • Chargé(e) de Recherche CNRS
  • 0540002742
  • %79%2e%66%69%63%68%6f%75%40%69%65%63%62%2e%75%2d%62%6f%72%64%65%61%75%78%2e%66%72
FICHOU Yann

Yann Fichou a obtenu un diplôme d'ingénieur en physique et sciences des matériaux à l'Institut National des Sciences Appliquées (INSA) de Rennes en 2011. Il a obtenu en 2015 son doctorat à l'Université Grenoble Alpes où il a étudié la dynamique des protéines par diffusion de neutrons et simulations MD, sous la supervision de Martin Weik à l'Institut de Biologie Structurale (IBS). Il a effectué un premier postdoc dans le laboratoire de Martina Havenith à la Ruhr-Universität Bochum (RUB, Allemagne) où il a étudié l'hydratation des protéines par spectroscopie THz. De 2016 à 2020, le Dr Fichou a effectué un deuxième postdoc à l'Université de Californie Santa Barbara (UCSB) dans le groupe de Songi Han. Il y a étudié les mécanismes d'agrégation de la protéine tau par spectroscopie de résonance paramagnétique électronique (RPE). Depuis 2020, Yann Fichou est Chargé de Recherche CNRS à l'institut de Chimie et Biologie des Membranes et Nano-objets (CBMN) à Bordeaux et il est devenu chef de groupe à l'Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB) après avoir obtenu un financement ERC en 2021.

Notre recherche vise à comprendre les règles moléculaires qui régissent la formation et la propagation des structures pathogènes de tau. En utilisant des techniques biophysiques et biochimiques, nous étudions les différentes voies d'agrégations. Nous avons un intérêt particulier pour la caractérisation de l'interaction de la protéine tau avec différents cofacteurs tels que les GAG, les acides nucléiques et les lipides. Nous étudions également le rôle de la séparation de phase liquide-liquide (LLPS) dans l'agrégation en charactérisant les propriété physico-chimiques de la protéine dans cet état de LLPS. Nous adoptons une approche multi-techniques dans laquelle nous utilisons un large éventail de méthodes biochimiques et biophysiques pour caractériser la structure, la dynamique, la thermodynamique et la pathogénicité des assemblages protéiques. Nous avons une expertise et un intérêt particulier pour la spectroscopie de résonance paramagnétique électronique (RPE) appliquée aux protéines.

Membres

Dernières publications

Voir tout