Equipe Ferrand Chimie supramoléculaire

Ingénierie supramoléculaire des foldamères aromatiques

Visiter le site web

Equipe Ferrand Chimie supramoléculaire

Notre groupe a développé un savoir-faire unique dans la conception, la synthèse et la caractérisation d'architectures moléculaires artificielles repliées (foldamères) à base d'oligoamides aromatiques. Ces objets diffèrent notamment des peptides ou nucléotides, dont ils s'inspirent, et de leurs analogues, et donnent accès à des motifs structuraux et donc à des fonctions au-delà de celles des biopolymères.

Notre groupe fait partie de l'institut CBMN, unité mixte de recherche du CNRS, de l'Université de Bordeaux et de Bordeaux INP.

Chef d'équipe

  • FERRAND Yann
  • Directeur.rice de Recherche CNRS
  • 0540002201
  • %79%61%6e%6e%2e%66%65%72%72%61%6e%64%40%75%2d%62%6f%72%64%65%61%75%78%2e%66%72
FERRAND Yann

Nos principaux axes de recherche comprennent le développement de méthodologies de synthèse et de conception d'objets moléculaires aussi grands et complexes que de petites protéines; l'étude de récepteurs et de moteurs moléculaires basés sur ces architectures repliées ; la recherche d'applications biologiques potentielles pour les foldamères d'oligoamides aromatiques, en particulier pour reconnaître les surfaces des protéines; et l'exploration de propriétés telles que le transport d'électrons et leur utilisation pour de nouveaux matériaux.

Membres

Dernières publications

Voir tout