U1 snRNP Biogenesis Defects in Neurodegenerative Diseases
Campagne Sebastien
Le laboratoire SMaRT associe biologie structurale, biochimie, biophysique et biologie cellulaire pour étudier la régulation de l'épissage de l'ARN. Face aux maladies liées à l'épissage aberrant, il vise à développer des traitements à base d'ARN et des approches thérapeutiques innovantes.
Le laboratoire SMaRT adopte une approche multidisciplinaire en combinant la biologie structurale avec la biochimie, la biophysique et la biologie cellulaire pour découvrir les mécanismes sous-jacents responsables de la régulation de l'épissage de l'ARN. Étant donné qu'une multitude de maladies humaines découlent de schémas d'épissage aberrants, le laboratoire SMaRT s'efforce de créer des traitements à base d'ARN pour restaurer les schémas d'épissage physiologiques et développe des approches thérapeutiques innovantes.
Sébastien Campagne, né à Foix, France en 1983, a reçu une formation en biochimie et biotechnologies à l'Université de Toulouse. Il a obtenu son doctorat de l'Institut de Pharmacologie et de Biologie Structurale, où il a été encadré par le Prof. Alain Milon et le Dr. Virginie Gervais, en 2010. Après une recherche postdoctorale avec le Prof. Julia Vorholt à l'ETH Zürich en 2014, il a rejoint l'Institut de Biochimie à l'ETH Zurich, travaillant en étroite collaboration avec des grandes entreprises pharmaceutiques telles que Roche et Skyhawk Therapeutics sous la direction du Prof. Frédéric Allain. Depuis octobre 2021, il occupe le poste de chercheur INSERM à l'unité ARNA à Bordeaux et en 2023, il a été nommé chef de groupe à l'Institut Européen de Chimie et Biologie à Bordeaux.
Chez les eucaryotes, l'enveloppe nucléaire rompt la connexion physique entre la transcription et la traduction observée chez les procaryotes. L'enveloppe nucléaire crée également un temps et un espace pour le traitement de l'ARN, influençant la localisation de l'ARNm, sa traduction et sa dégradation. Lors de la transcription, le pré-ARNm subit une coiffage, un épissage, une coupure et une polyadénylation dans le noyau avant d'être exporté vers le cytoplasme où il sera traduit, stocké ou dégradé. La régulation du traitement de l'ARN façonne l'information génétique et, par conséquent, l'expression des gènes. Un métabolisme de l'ARN altéré a été lié à des maladies héréditaires humaines et à des cancers. Les thérapies à base d'ARN, y compris les vaccins à ARNm, les siRNA, les oligonucléotides antisens et les petites molécules, visent à restaurer les schémas physiologiques de traitement de l'ARN et d'expression des gènes. Notre groupe de recherche étudie les bases fondamentales des thérapies à base d'ARN agissant sur le traitement nucléaire de l'ARN et à développer ce domaine de la chimie médicinale.
Campagne Sebastien
Malard Florian, Wolter Antje C, Marquevielle Julien, Morvan Estelle, Ecoutin Agathe, Rüdisser Simon H, Allain Frédéric H T, Campagne Sebastien
Campagne Sébastien, Jutzi Daniel, Malard Florian, Matoga Maja, Romane Ksenija, Feldmuller Miki, Colombo Martino, Ruepp Marc-David, Allain Null- T