Dynamics of G-Quadruplex Formation under Molecular Crowding
Aznauryan Mikayel, Birkedal Victoria
Spectroscopie à molécule unique de la dynamique et des interactions des protéines désordonnées
Nous nous intéressons à la compréhension moléculaire du comportement des protéines intrinsèquement désordonnées (IDPs) et des mécanismes de leurs interactions avec les acides nucléiques et les protéines.
À cette fin, nous utilisons un large éventail de techniques de pointe, parmi lesquelles la spectroscopie à molécule unique, en combinaison avec le transfert d'énergie par résonance de Förster (smFRET), joue un rôle central, tant in vitro que dans les cellules vivantes.
Publications sélectionnées :
Swain B.C., Sarkis P., Ung V., Rousseau S., Fernandez L., Meltonyan A., Aho V.E., Mercadante D., Mackereth C.D. & Aznauryan M. Disordered regions of human eIF4B orchestrate a dynamic self-association landscape, Nature Communications 15, 8766 (2024)
Mondal S, Rousseau S, Talenton V, Thiam CAB, Aznauryan M, Mackereth CD, Backbone resonance assignments of the C-terminal region of human translation initiation factor eIF4B, Biomol NMR Assign. 17, 199–203 (2023)
Aznauryan M. and Birkedal V. Dynamics of G-Quadruplex Formation under Molecular Crowding, J. Phys. Chem. Lett. 14, 10354–10360 (2023)
Mikayel Aznauryan a obtenu son doctorat à l'Université d'État d'Erevan en Arménie (2008-2011). Il a ensuite déménagé en Suisse (2012-2014) en tant que chercheur postdoctoral au Département de biochimie de l'Université de Zurich (sous la direction du Prof. B. Schuler), où il s'est concentré sur l'étude du repliement des protéines et de leur dynamique à l'aide de la spectroscopie FRET à molécule unique. Par la suite, il a poursuivi sa recherche postdoctorale (2014-2018) au Département de chimie et au Centre interdisciplinaire de nanosciences de l'Université d'Aarhus au Danemark (sous la direction du Prof. V. Birkedal), où il a utilisé la microscopie de fluorescence à molécule unique pour étudier la dynamique des structures d'acides nucléiques.
Fin 2018, Mikayel Aznauryan a rejoint l'IECB et le Laboratoire ARNA en tant que nouveau chef d'équipe. Depuis 2019, il est chargé de recherche (CRCN) à l'INSERM. Il a obtenu des financements de amorçage de jeunes équipes de la FRM, IdEx Chaire d'Excellence, ainsi que l'ANR Jeunes Chercheurs afin de constituer son équipe.
Les protéines intrinsèquement désordonnées (IDP) ou les protéines contenant des régions intrinsèquement désordonnées (IDR) sont omniprésentes dans le protéome eucaryote. Elles sont largement impliquées dans divers processus biologiques qui assurent la physiologie cellulaire normale et sont également impliquées dans diverses pathologies, telles que les cancers et les maladies neurodégénératives. Ces protéines manquent généralement de structure persistante sous leur forme native et ne nécessitent pas nécessairement une structure définie pour la reconnaissance moléculaire et la fonction spécifique. Elles sont fréquemment impliquées dans l'assemblage par séparation de phase de divers condensats cellulaires.
L'expertise clé du groupe se concentre sur la spectroscopie FRET à molécule unique in vitro et dans les cellules, qui est notre principal outil pour étudier les protéines désordonnées et leurs interactions. À cette fin, nous utilisons également une variété d'autres techniques biochimiques et biophysiques de pointe, telles que la spectroscopie de résonance magnétique nucléaire (RMN) biomoléculaire, la résonance plasmonique de surface (SPR), la calorimétrie de titration isotherme (ITC), l'imagerie cellulaire et les simulations moléculaire, afin d'obtenir une image complète du comportement des protéines désordonnées et des mécanismes de leurs interactions avec les acides nucléiques et d'autres protéines, dans le but de révéler les bases de leur fonction spécifique.
Actuellement, les principaux axes de nos recherches portent sur les thématiques suivantes :
- L'étude du comportement et des interactions des facteurs d’initiation de la traduction désordonnés et la découverte des principes mécaniques de leur fonction dans la traduction eucaryote ;
- L'étude des propriétés d'auto-association des facteurs d’initiation de la traduction désordonnés et des mécanismes moléculaires de leur condensation, dans le but de comprendre leur rôle dans la réponse au stress cellulaire et l'assemblage des condensats biomoléculaires.
Aznauryan Mikayel, Birkedal Victoria
Aznauryan Mikayel, Noer Sofie Louise, Pedersen Camilla, Mergny Jean‐louis, Teulade-Fichou Marie‐paule, Birkedal Victoria
Aznauryan Mikayel, Søndergaard Siri, Noer Sofie, Schiøtt Birgit, Birkedal Victoria