Publié le

Rémi Fronzes, directeur de recherche au CNRS, dans l’unité Microbiologie Fondamentale et Pathogénicité (MFP) est chef d’équipe à l’IECB. Son équipe possède une expertise reconnue dans l’étude des systèmes bactériens responsables du transfert de protéines et/ou d’ADN au travers de l’enveloppe cellulaire.
Déjà double lauréat de financements européens (Starting Grant en 2011 et Consolidator Grant en 2016), Rémi Fronzes vient d’obtenir le soutien de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) pour son projet intitulé « Architecture moléculaire et fonction des systèmes de sécrétion antibactériens de type 7 ».

Le label « équipe FRM 2024 » a été attribué à une quarantaine d’équipes de recherche reconnues dans le domaine de la biologie et de la santé. Ces équipes développent des programmes de recherche innovants et susceptibles d’avoir des retombées dans le domaine de la santé. 

Le financement FRM d'un montant de 400000 €, accordé pour les 3 prochaines années, va permettre à l'équipe de Rémi Fronzes de poursuivre ses travaux sur les systèmes de sécrétion de type VII (T7SS), des complexes moléculaires essentiels dans la compétition entre bactéries et la virulence de certains pathogènes. En collaboration avec l'équipe de Grégory Giannone (IINS, Bordeaux), ce projet combine des approches de pointe en biologie structurale et en imagerie pour comprendre l'architecture et le fonctionnement de ces systèmes à différentes échelles, de la molécule unique jusqu'aux populations bactériennes.

Les résultats de ces travaux pourraient ouvrir de nouvelles perspectives dans la compréhension des mécanismes naturels de régulation des populations bactériennes. En effet, les systèmes de sécrétion de type VII jouent un rôle clé dans les interactions entre bactéries et participent à l'équilibre du microbiote, notamment intestinal. Comprendre comment ces systèmes permettent aux bactéries bénéfiques de contrôler la prolifération d'autres espèces pourrait avoir des applications importantes dans le domaine de la santé, particulièrement dans un contexte où la modulation du microbiote apparaît comme une approche thérapeutique prometteuse.

https://www.frm.org/fr

https://www.iecb.u-bordeaux.fr/equipes/equipe-fronzes

FRONZES Rémi

Contact

  • FRONZES Rémi - Directeur.rice de Recherche CNRS