Equipe Fronzes Structure et fonction des nanomachines bactériennes

Biologie structurale et cellulaire de systèmes membranaires bactériens

Visiter le site web

Equipe Fronzes Structure et fonction des nanomachines bactériennes

L'équipe Structure et fonction des nanomachines bactériennes fait partie de l'UMR 5234 Microbiologie fondamentale et pathogénicité et est située à l'Institut Européen de Chimie et Biologie à Pessac, France.

Les bactéries sont extrêmement adaptables et capables d'ajuster leur mode de vie très rapidement lorsque ces changements se produisent. La propagation de la résistance aux antibiotiques parmi les bactéries pathogènes est une illustration spectaculaire de cette capacité. Au cours de la dernière décennie, l'émergence de bactéries multirésistantes, qui résistent à plusieurs traitements, a entraîné une augmentation de la mortalité due à des infections courantes. Le rapport de 2014 sur la résistance aux antimicrobiens de l'Organisation mondiale de la santé met en garde contre le début d'une ère « post-antibiotique », lorsque la plupart des bactéries pathogènes deviendront résistantes à tous les traitements disponibles.

Dans ce contexte, il est essentiel de bien comprendre le mécanisme moléculaire de l'adaptabilité bactérienne afin de cibler et de limiter cette capacité. Pour survivre dans un environnement changeant, les bactéries doivent résister aux stress induits par ces changements et finalement adapter leur mode de vie si ces changements persistent. Ces deux processus sont presque contradictoires puisque le premier vise à maintenir l'intégrité cellulaire alors que le second permet une variabilité à long terme par l'acquisition de nouveaux traits.

Depuis 10 ans, nous avons engagé plusieurs lignes de recherche sur ce sujet dans le laboratoire, d'abord à l'institut Pasteur et depuis 2016 au sein de l'unité MFP et à l'Institut Européen de Chimie et Biologie (IECB) à Bordeaux. Au cours des cinq dernières années, nous avons concentré nos recherches sur les principaux projets énumérés ci-dessous. Notre laboratoire a également contribué à la mise en place d'une installation de cryo-microscopie électronique (CryoEM) à l'IECB. Nous avons plusieurs collaborations en cours liées à notre expertise en CryoEM. Nous sommes également impliqués dans des projets de développement technologique tels que la mise en œuvre de la microscopie corrélative à super-résolution dans des conditions cryogéniques.

Membres

Dernières publications

Voir tout