Publié le
La 4ième édition du congrès de Biologie Structurale Intégrative (BSI) organisée conjointement par l’Association Française de Cristallographie (AFC) et la Société Française de Biophysique (SFB) s’est tenue à Bordeaux du 15 au 19 décembre dernier. Ce congrès international a pour objectif le renforcement des liens entre les communautés de Biologie Structurale et de Biophysique.
Plus de 180 chercheurs, doctorants et postdoctorants ont participé à l’édition bordelaise, qui était organisée localement par Brice Kauffmann (IECB-UAR3033), aidé de Birgit Habenstein et Antoine Loquet (IECB, CBMN, UMR5248). Les participants ont eu le privilège de visiter la Cité du vin de Bordeaux qui avait été privatisée pour l’occasion. Outre le très riche programme scientifique proposé, 2 conférences grand public étaient données par Sylvain Delzon (Directeur de Recherche _ INRAE) sur l’adaptation des forêts aux changements climatiques d’une part et Daniel Choquet (Directeur de Recherche - CNRS) sur la structure de la synapse d’autre part.

Les jeunes chercheurs ont été mis à l’honneur avec la présentation de Jody Pacalon (Prix SFB 2025) Suliane Quilleré, Manon Mallet et Nicolas Sola respectivement lauréat(e) du prix du Cancéropôle, du prix de la présentation orale et du prix du poster. Félicitations à eux !!!
Pour finir un grand merci aux jeunes chercheurs et doctorants de CBMN, de MFP et de l’UAR3033 pour leur aide dans l’organisation du congrès à l’Agora (accueil, logistique, renseignements …) : une équipe très sympathique, dynamique et efficace !
De la gauche vers la droite au premier rang : Agathe Ecoutin, Nathanaël Benoit, Robin Anger, Lou Camoin.
Au second rang : Martin Lefeuvre, Nicolas Sola, Louis Rouillan, Anagha Kallisseri Parambil