Home Actualités Franc succès pour la 2nde édition du Symposium Synthetic Biology in Bordeaux
Franc succès pour la 2nde édition du Symposium Synthetic Biology in Bordeaux
pourillustrationnewssiteiecb_tailleweb

Franc succès pour la 2nde édition du Symposium Synthetic Biology in Bordeaux - SB2

Les 20 et 21 novembre dernier s’est déroulée la 2nde édition du symposium Biologie de Synthèse. L’IECB a accueilli l’évènement.

L’objectif était de rassembler, autour d’experts internationaux, les acteurs de la filière sur 3 thèmes phares identifiés :

• Génomes, cellules et organismes minimaux, ingénierie génomique
      • Biodiversité et ingénierie métabolique
      • Biomimétisme, systèmes orthogonaux, bionanosciences pour la biologie de synthèse

Objectif atteint puisque plus de 130 participants ont répondu présent au rendez-vous !

Apports de la biologie de synthèse en santé et nutrition, production recombinante, modifications chimiques, ingénierie des levures ou encore utilisation de virus ou bactérie pour modifier et améliorer les propriétés de molécules biologiquement actives, …. autant de sujets passionnants abordés par des intervenants de renom venus de toute l’Europe.

Ce symposium a également été l’occasion pour l’équipe IGEM Bordeaux 2014 de présenter son projet de recherche en biologie de synthèse ELASTICOLI. Un projet porté en compétition à Boston en octobre dernier et pour lequel l’équipe est revenue avec une médaille de bronze.

Initiée et portée en région par Alain Blanchard, Jean-Jacques Toulmé et Pierre Dos Santos, cette thématique émergente en Aquitaine est prometteuse. Son approche multidisciplinaire lui a déjà permis de fédérer bon nombre d’acteurs en région et laisse penser qu’une nouvelle action transversale, selon la terminologie du Département des Sciences du Vivant et de la Santé de l’Université de Bordeaux, pourrait se structurer autour ce thème. Une filière à suivre de près !

Visualiser le programme des interventions scientifiques de la 2nde édition du SB2