Home Actualités Le 6ème Workshop du club ARN de Bordeaux a rencontré un vif succès
Le 6ème Workshop du club ARN de Bordeaux a rencontré un vif succès
illustrationweb_tailleweb

Le 6ème Workshop du club ARN de Bordeaux a rencontré un vif succès

Les 26 et 27 juin dernier s’est déroulé le 6ème Workshop du club ARN de Bordeaux à l’IECB. Un réel succès pour cet évènement devenu incontournable dans le paysage bordelais.

Plus de 110 participants, chercheurs et jeunes docteurs venus de toutes les régions de France, ont assisté à l’évènement, qui cette année avait l’honneur de recevoir le Professeur Thomas Steitz*, lauréat du prix Nobel de chimie en 2009 pour ses travaux sur la structure et la fonction du ribosome.

A cette occasion, Thomas Steitz s’est vu décerner le titre honorifique de Docteur Honoris Causa par le Professeur Manuel Tunon de Lara, Président de l’Université de Bordeaux, une des plus prestigieuses distinctions décernées à des personnalités étrangères par les universités. Il est par ailleurs le premier à recevoir ce titre depuis la fusion des trois universités.

A ses côté, quatre autres conférenciers prestigieux, Nicholas J. Proudfoot de l’Université d’Oxford, Raul Mendez de l’Institute for Research in Biomedecine à Barcelone, Ann-Bin Shyu de l’University of Texas Medical School aux Etats-Unis et Reinhard Lührmann du Max Planck Institute for Biophysical Chemistry à Munich, ont également répondu présent pour ouvrir les sessions scientifiques de ces 2 jours dédiés à la thématique de la traduction et de l’expression des gènes.

Au total 5 conférences inaugurales, 13 communications orales, plusieurs stands de sponsors industriels et plus d’une vingtaine de posters exposés. Ce format, particulièrement propice aux échanges et à la diffusion des connaissances, a été particulièrement apprécié des participants.

Une dégustation suivie d’un dîner au Château La Louvière a également fait le plaisir des conférenciers invités qui ont pu aussi profiter de « Bordeaux fête le Vin » sur les bords de Garonne.

L’occasion de ce workshop fut également pour le Pr. Steitz de retrouver Axel Innis, qui a travaillé à ses côtés à l’Université de Yale durant plusieurs années avant de rejoindre l’IECB en 2013 en tant que Group Leader.

Grace au soutien de ses sponsors : Servier, GE, Dominique Dutscher, tebu-bio, Fluofarma, Novaptech, Cyclops Genome Sciences, Integra, CNRS, TransBioMed, La Région Aquitaine, SFR TecSan et l’IECB, le Club ARN de Bordeaux a su proposer un évènement de haute qualité et de haut niveau scientifique attendu maintenant chaque année.

Notons d’ores et déjà que la 7ème édition se déroulera les 25 et 26 juin 2015, l’évènement ARN à ne pas manquer !

bandeauphotos4tailleweb

Programme du workshop : télécharger l’Abstract book

logo_rnaclub

*: Thomas A. Steitz, Professeur Sterling** de biophysique moléculaire et biochimie, professeur de Chimie à Yale University et chercheur au Howard Hughes Medical Institute.

Le prix Nobel de chimie 2009 avait récompensé Venkatraman Ramakrishnan (MRC Laboratoire de biologie moléculaire, Cambridge, Royaume-Uni), Thomas A. Steitz et Ada E. Yonath (Institut des sciences Weizmann, Israël) pour leurs études de la structure et de la fonction du ribosome. Ils ont réalisé une cartographie tridimensionnelle à l’échelle de l’atome de cette véritable usine cellulaire à protéines. Une partie des antibiotiques luttent contre les bactéries en bloquant le fonctionnement de ces ribosomes. Il est donc intéressant de connaître ces structures afin de comprendre l’action des antibiotiques voire d’en développer de nouveaux.

**plus haute distinction de l'université de Yale

Crédits photos : IECB, Université de Bordeaux