Home Actualités Inauguration d’un nouveau générateur de rayons X unique en France
Inauguration d’un nouveau générateur de rayons X unique en France
photoinaugurationrx

Inauguration d’un nouveau générateur de rayons X unique en France

Le 29 novembre dernier la plateforme de Biophysico-chimie structurale de l’IECB a inauguré son nouveau générateur de rayons X à micro-foyer et haut flux, un équipement unique en France.

Une quarantaine d’invités (institutionnels, industriels et académiques) était présente à cette journée inaugurale, organisée en partenariat avec les sociétés Rigaku et Elexience, les deux fournisseurs japonais et français de ce nouvel équipement.

Outre une visite de ces installations remarquables, l’assistance a pu assister à plusieurs conférences de scientifiques venus de Southampton, Marseille, Genève ou encore Barcelone pour l’occasion.

Ce nouvel équipement permet la caractérisation structurale à haute résolution de foldamères, de macromolécules biologiques (acides nucléiques, protéines, …) et de matériaux complexes, cristallins ou en solution (monocristaux, cristaux liquides, colloïdes, …). Il permet en outre de proposer une alternative à l’utilisation du rayonnement synchrotron aux scientifiques ayant difficilement accès à ces grands instruments.

Ce projet a reçu un financement européen (ERC Advanced Grant) obtenu par Ivan Huc, porteur de projet et co-directeur de l’IECB, qui a été complété par le Conseil Régional d’Aquitaine, le LabEx AMADEus via l’IDEX Université de Bordeaux, la fondation Simone et Cino del Duca de l’institut de France et le CNRS.

Lien vers le programme de la journée

imagerxequipment

Partenaires: