Home Actualités Une équipe bordelaise à la compétition iGEM
Une équipe bordelaise à la compétition iGEM
igem2013Une équipe bordelaise à la compétition iGEM

Une équipe de Bordeaux a participé pour la deuxième année consécutive à la compétition iGEM.

L’iGEM est une compétition internationale de biologie synthétique ouverte aux étudiants de tout niveau ayant un attrait pour la biologie.

L’équipe bordelaise prend la parole. Notre projet consistait à réaliser un « super-yaourt», aux propriétés nouvelles. En modifiant les bactéries présentes naturellement dans le yaourt et en leur intégrant des voies de biosynthèse spécifiques, il est possible de leur faire produire des composés colorés ou aromatiques, voire même des molécules aux propriétés curatives comme le resvératrol. Ainsi, des yaourts pourraient être produits directement par le consommateur grâce à des kits de ferments lactiques. Les détails de notre travail sont disponibles sur le wiki de l’équipe : http://2013.igem.org/Team:Bordeaux/Project

Nos résultats ont été présentés lors du Jamboree Régional qui s’est déroulé cette année à Lyon le weekend du 12-13 octobre. A cette occasion nous avons eu l’opportunité de donner une présentation orale ainsi que d’afficher un poster. Le Jamboree régional a été l’opportunité d’échanger avec des participants de toute l’Europe ainsi qu’avec leurs encadrants, sur des thèmes variés de la biologie, des sciences de manière générale, et de cette passion commune que nous partageons. De plus, l’une des composantes de notre projet consistait à faire découvrir la biologie de synthèse au travers d’un jeu de société (le BioGame), qui a eu un franc succès auprès des autres équipes.

Cette expérience, riche tant sur le plan intellectuel que technique, nous a ouvert sur ce que la biologie de synthèse avait à offrir à la société. De nombreuses équipes ont présenté des projets novateurs pouvant être exploités dans les années à venir, avec des applications liées à l’environnement, la santé ou l’agro-alimentaire.
L’iGEM est en premier lieu une compétition, mais a surtout pour vocation de développer et faciliter l’essor de la biologie de synthèse à travers le monde. Toutes les équipes contribuent à enrichir la culture scientifique avec des idées originales et des séquences ADN combinées et accessibles à tous.

Après la clôture de l’édition 2013, l’équipe de Bordeaux est toujours plus motivée et compte bien se présenter de nouveau en 2014, et revenir avec une médaille !

illustrationyoghurtweb

Les sponsors de l’équipe bordelaise : l’IECB, l’ENSTBB, l’Université Bordeaux Segalen, la société Thermo Scientific, le Labri, l’IDEX et l’UFR des Sciences de la Vie de Bordeaux.