Home Actualités Médaille de bronze pour l'équipe d'iGEM
Médaille de bronze pour l'équipe d'iGEM

denisnb2

Médaille de bronze pour l'équipe d'iGEM

Grâce au soutien de ses sponsors : l’IECB, l’Université Bordeaux Segalen, la Mission pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux Etats-Unis, la société Thermo Scientific, le Labri, et l’UFR des Sciences de la Vie de Bordeaux ; une équipe de Bordeaux a pu participé pour la première fois à la compétition iGEM.

L’iGEM est une compétition internationale de biologie synthétique ouverte aux étudiants de tout niveau ayant un attrait pour la biologie. Cette année, le projet de notre équipe consistait à réaliser un « pseudo-œil bactérien ». Une seule souche bactérienne d’E. coli produirait plusieurs phénotypes selon les signaux émis par les cellules voisines. Les détails de notre travail sont disponibles sur le wiki de l’équipe : http://2012.igem.org/Team:Bordeaux.

Nos résultats ont été présentés lors du Jamboree Régional qui s’est déroulé cette année à Amsterdam le weekend du 6-7 octobre. A cette occasion nous avons eu l’opportunité de donner une présentation orale ainsi que d’afficher un poster. Le Jamboree Régional a été l’opportunité d’échanger avec des participants de toute l’Europe ainsi qu’avec leurs encadrants.

Cette expérience, riche tant sur le plan intellectuel que technique, nous a ouvert sur ce que la biologie synthétique offre à la société. De nombreuses équipes ont présenté des projets novateurs pouvant être exploités dans les années à venir. L’iGEM est en premier lieu une compétition, mais a surtout pour vocation de développer et faciliter l’essor de la biologie synthétique à travers le monde. Toutes les équipes contribuent à enrichir la culture scientifique avec des idées originales et des séquences ADN combinées et accessibles à tous.

Après la clôture de l’édition 2012, l’équipe de Bordeaux  a reçu une médaille de bronze, bien que non qualifiée pour la finale au MIT. Après cette première expérience, nous sommes encore plus motivés et souhaitons nous présenter en 2013 et cette fois-ci, atteindre la médaille d’or !