Home Actualités La FRM soutient l’installation d’un structuraliste de Yale à l’IECB
La FRM soutient l’installation d’un structuraliste de Yale à l’IECB

Diplômé de Cambridge, actuellement en poste dans le laboratoire du prix Nobel de chimie 2009 à la prestigieuse Yale University, Axel Innis pourrait rejoindre l'IECB courant 2012. La Fondation pour la recherche médicale (FRM) vient en effet de débloquer 300 000 euros pour soutenir son installation à l’institut.

En octobre 2011, le conseil scientifique de l’IECB a sélectionné parmi une quarantaine de candidats un jeune structuraliste de la Yale University : le Dr. Axel Innis. Formé à Cambridge, cet expert en cristallographie travaille depuis 2004 dans le laboratoire du Pr Thomas Steitz, lauréat du prix Nobel de chimie en 2009 pour ses travaux sur le ribosome. Le projet de recherche d’Axel Innis porte lui aussi sur cette énorme machinerie moléculaire. Composé de plus de 300 000 atomes, le ribosome décrypte l’information génétique pour produire les protéines nécessaires à la survie de la cellule. L’objectif du chercheur est d’expliquer pourquoi, dans certains cas, cette machine s’arrête. La compréhension de ce phénomène pourrait donner naissance à une nouvelle famille d’antibiotiques, qui ne susciteraient pas de résistances bactériennes.

L'IECB pourrait devenir un habitué du dispositif de financement "amorçage jeunes équipes" de la FRM

Attirer un jeune chercheur de haut niveau n’est cependant pas une affaire gagnée d’avance. « Nous ne sommes pas les seuls à vouloir recruter de jeunes talents en chimie et biologie. Les meilleurs centres de recherche internationaux sont dans la course. Il faut être en mesure de proposer rapidement une offre compétitive » explique Jean-Jacques Toulmé, directeur de l’IECB. Pour jouer son rôle d’incubateur d’équipes de recherche, l’institut doit recruter chaque année un à deux nouveaux chefs de groupe. Pour chaque candidat, l’IECB mobilise ses partenaires pour constituer une bourse d’accueil. Dans le cas d’Axel Innis, le Conseil Régional, l’Inserm et la Fondation pour la recherche médicale (FRM) ont été sollicités. Le 11 février dernier, la FRM a confirmé qu’elle soutiendrait l’installation du chercheur pendant 2 ans via une bourse de 300 000€ via son programme "amorçage de jeunes équipes". L’IECB pourrait devenir un habitué de ce dispositif de financement lancé par la FRM en 2011 : il permet de proposer très rapidement (réponse en moins de 2 mois) un package attractif à de jeunes chercheurs. Jean-Jacques Toumé se félicite de cette annonce : «C’est une très bonne nouvelle. Axel Innis va se présenter dans le courant de l’année aux concours de l’Inserm. Nous sommes a priori sur la bonne voie ».