Synthèse Peptidique

Les peptides sont au centre de nombreux travaux de recherche dans les domaines variés de la chimie, chimie-biologie et de la biologie, ceux sont des molécules centrales dans le processus de découverte de médicaments, occupant un espace moléculaire unique entre petites molécules et biopolymères.

La synthèse des peptides en phase solide, inventée dans les années 60 par Bruce Merrifield reste aujourd’hui la méthode de référence et continue de bénéficier de multiples améliorations. Cette technique permet l’introduction directe et de manière contrôlée d’acides aminés non naturels et des modifications post-traductionnelles (méthylations, glycosylation, phosphorylation, lipidation, sondes fluorescentes, acides aminés marqués 15N et/ou 13C, …) dans la séquence d’intérêt, ce que les méthodes de production recombinantes ne peuvent pas produire dans la plupart des cas.

Expertises et services :

  • Prestation de services
  • Mise à disposition d’équipement avec ou sans assistance
  • Collaboration de recherches

Accès

Pour toute réalisation d’une prestation analytique ou projet de R&D: prendre contact avec les personnels du plateau qui vous communiqueront un devis détaillé correspondant à votre demande.

Responsable technique

Loïc Klinger l.klinger@iecb.u-bordeaux.fr

Expert scientifique

 Gilles Guichard g.guichard@iecb.u-bordeaux.fr

 

Membres