Equipe Thinon Chémobiologie et protéines membranaires

A compléter

Visiter le site web

Equipe Thinon Chémobiologie et protéines membranaires

Nos recherches reposent sur une approche multidisciplinaire, impliquant la synthèse organique et peptidique, la protéomique, la biologie cellulaire et la biochimie.

L’étude des petites protéines membranaires peut souvent s’avérer difficile. Notamment, il peut être difficile de marquer ces protéines avec un fluorophore in cellulo sans perturber la localisation et la fonction des protéines, ou de les extraire et de les purifier des membranes, sans perturber leur structure ou leurs interactions avec d'autres protéines, pour la détermination de la structure ou pour l'interaction par protéomique basée sur la  spectrométrie de masse. Nous visons dans un premier temps à développer de nouvelles méthodes pour marquer les protéines au niveau endogène (pas de surexpression) pour des études d'immunofluorescence et de protéomique d'interaction.

Les protéines membranaires peuvent également être modifiées post-traductionnellement par les lipides (S-palmitoylation), mais la fonction précise de ces modifications n'est pas toujours bien comprise et les méthodes de protéomique permettant de les quantifier font cruellement défaut. Nous visons particulièrement à caractériser les petites protéines transmembranaires S-palmitoylées et impliquées dans les infections virales. Ces études nous aideront à comprendre si ces protéines pourraient être de nouvelles cibles de médicaments antiviraux.

 

Chef d'équipe

  • THINON EMMANUELLE
  • Chargé(e) de Recherche CNRS
  • 0540003040
  • %65%2e%74%68%69%6e%6f%6e%40%69%65%63%62%2e%75%2d%62%6f%72%64%65%61%75%78%2e%66%72
THINON EMMANUELLE

Membres

Dernières publications

Voir tout