Publié le

Lors du séminaire spécial « chimie rencontre biologie » du 28 novembre 2024, Pier Vincenzo Piazza (directeur général d’Aelis Farma) a présenté les activités d’Aelis Farma. Cette dernière a installé son nouveau laboratoire de screening et d’identification de nouvelles molécules au sein de l’IECB.

Laboratoire principal / laboratoire L2

Fondée en 2013 à Bordeaux, Aelis Farma est une société biopharmaceutique à l’origine d’une nouvelle classe de médicaments, les inhibiteurs spécifiques de la signalisation du récepteur CB1 du système endocannabinoïde (les CB1-SSi). Les CB1-SSi ont été développés par Aelis Farma sur la base de la découverte d’un nouveau mécanisme naturel de défense du cerveau par l’équipe du Dr. Pier Vincenzo Piazza, Directeur Général de la Société, lorsqu’il était directeur du Neurocentre Magendie de l’Inserm à Bordeaux.

Outres ses 2 candidats-médicaments au stade clinique développés pour traiter respectivement les troubles liés à l’usage excessif de cannabis et les déficits cognitifs, la société développe un large portefeuille de nouveaux inhibiteurs spécifiques de la signalisation du récepteur CB1. Ces derniers pourraient être impliqués dans le traitement de nombreuses maladies comme l’obésité et les maladies métaboliques, les maladies neurodégénératives mais aussi le TDAH (trouble de déficit de l'attention avec/sans hyperactivité) ou le TSPT (trouble du stress post-traumatique).

Ce nouveau laboratoire dirigé par Michelle Glass, experte internationale du CB1 et professeure à l’université d’Otago (Nouvelle Zélande), est équipé de technologies de pointe et de plateformes de criblage propriétaire permettant de mener des recherches approfondies, de découvrir de nouvelles molécules prometteuses et d’identifier leur mécanisme d’action pour le traitement de différentes pathologies.

Bienvenue à tous les membres d’Aelis Farma présents à l’IECB !