Home Actualités Salle comble pour les Journées Jeunes Chercheurs de l’IECB
Salle comble pour les Journées Jeunes Chercheurs de l’IECB

Les 19 et 20 mai 2011, plus de 110 doctorants et post-doctorants de la communauté Interbio (Bordeaux, Toulouse, Barcelone, Valence et Lisbonne) ont participés à la 4ème édition des Journées Jeunes Chercheurs de l’IECB. L’évènement a permis à ces jeunes chimistes, biologistes et physiciens de présenter leurs travaux au travers de communications orales et de posters, et d’explorer les perspectives professionnelles qui s’offrent à eux dans le domaine de la recherche académique et du transfert de technologie.

« Je trouve que c’est une manière très pertinente d’envisager les questions qui nous attendent à la fin de la thèse»
Sara Santiago Felipe, étudiante en thèse, Valencia

Les Journées Jeunes Chercheurs de l’IECB (JJC) ont été lancées en 2008 dans le but de promouvoir les échanges interdisciplinaires entre jeunes chimistes, biologistes et physiciens. Depuis 2011, cet évènement organisé par des thésards et post-doctorants de l’IECB est reconnu par le réseau Interbio. « Via Interbio, les jeunes chercheurs de Toulouse, Barcelone, Valence et Lisbonne bénéficient d’un soutien financier pour participer aux Journées Jeunes Chercheurs. Cette année, nous avons eu la chance d’accueillir une belle délégation Espagnole. Cette ouverture européenne nous permet d’enrichir nos points de vue en matière de recherche et de débouchés professionnels » explique Daniel Dasilva, président du comité d’organisation des JJC 2011.µ

15  communications orales et 26 posters ont été présentés en 2011. Au terme des deux jours, les organisateurs ont décernés des prix récompensant les meilleures prestations (voir ci-dessous).

Par ailleurs, une session intitulée « I have my PhD… Now what ? » a permis d’ouvrir une discussion sur les différents parcours professionnels envisageables après la thèse. Simon Dawson, post-doctorant à l’IECB revient sur cette session : « Nous avons commencé la session avec le Dr.Stephen Hilton (School of Pharmacy, University of London), qui est revenu sur expérience dans la recherche académique en Angleterre et nous a briefé sur les perspectives d’emploi au Royaume-Uni. Le Dr Marc Cheva0lier (Whizzat, Bordeaux) nous a ensuite décrit les différentes étapes en jeu dans la création d’entreprise et a dispensé de précieux conseils à ceux qui voudraient suivre cette voie. Pour finir, le Dr Joana Coulon (Microflora, ISVV, Bordeaux) nous a expliqué comment elle a monté sa cellule de transfert de technologie à partir des recherches sur le vin qu’elle a conduites durant sa thèse en microbiologie ».

Prix de la meilleure communication orale

Participant

Titre de la communication

1er prix

Christophe Ravey, PhD, Bordeaux

InfraRed thermography for ice formation characterization in microchannels.

2ème prix

Mario Inclan, PhD, Barcelona

A new family of scorpiand ligands. DNA intercalation and interaction with ATP, ADP and AMP.

Prix du meilleur poster

Participant

Titre du poster

1er prix

Sylvain Tollis, Post-doc, Bordeaux

Uncovering the mechanisms of cell polarization

2ème prix

Sara Santiago Felipe, PhD, Valencia

Multiplex pathogen detection by compact disk technology.

Les Journées Jeunes Chercheurs 2011 en images