Home Actualités Initier les lycéens aux principes de la modélisation moléculaire
Initier les lycéens aux principes de la modélisation moléculaire

Le mardi 17 mai 2011, plus de 300 élèves de 1ère scientifique ont participé à la journée « Sciences et numérique en fête » organisée sur le campus de l’Université Bordeaux 1. Deux chercheurs de l’IECB - le Dr. Jean Dessolin et Judith Elkaïm, étudiante en thèse - ont contribué à cette journée. Leur objectif : initier les lycéens aux principes de la modélisation moléculaire.

« Si les lycéens sont déjà familiers du terme ‘protéine’ à travers leur programme de sciences, »
explique Jean Dessolin, « ils sont surpris de découvrir leur représentation tridimensionnelle. Aucun n’avait fait le rapprochement entre un médicament et la notion de cible protéique. Nous sommes donc revenus sur le rôle des protéines et les mécanismes d’action des médicaments.»

Selon Judith Elkaïm : « Les enseignements du secondaire abordent plutôt l’approche expérimentale, et les élèves sont loin d’imaginer l’intérêt du calcul numérique pour simuler des interactions moléculaires. Nous leur avons expliqué comment il permet de simplifier la phase précoce de l’identification de nouveaux candidat-médicaments, en réduisant les coûts et la durée de cette étape.»

Une diapositive, tirée de la présentation préparée par Jean Dessolin et Judith Elkaïm,
montre le couplage de deux monomères de Pontine après arrimage du ligand ATP (en rouge).

L’équipe de Modélisation Moléculaire de l’IECB dispose à présent de 300 cœurs de calculs qui permettent les simulations à haut débit de plusieurs dizaines de milliers de molécules par jour.