Home Actualités Antoine Loquet, lauréat d’une bourse ERC « Jeunes Chercheurs » 2014
Antoine Loquet, lauréat d’une bourse ERC « Jeunes Chercheurs » 2014
al2tailleweb

Antoine Loquet, lauréat d’une bourse ERC « Jeunes Chercheurs » 2014

En décembre dernier, le Conseil Européen de la Recherche (ERC) a attribué les bourses « Jeunes Chercheurs* » -ERC Starting Grant- à 328 projets, Antoine Loquet faisait partie des lauréats.

Chef du groupe « Solid-state NMR of molecular assemblies » à l’IECB et chargé de recherche au CBMN (CNRS UMR 5248) depuis 2013, Antoine Loquet, vient de se voir récompenser d’une ERC Starting Grant pour son projet WEAKINTERACT (Weak interactions in self-organizations studied by NMR spectroscopy in the supramolecular solid–state).

Ses travaux ont pour objectif de développer la technique de RMN du Solide, encore émergente en chimie et biologie structurale, pour caractériser les mécanismes d'assemblages de complexes macromoléculaires. Ce financement ERC permettra notamment l'achat de nouveaux équipements pour le spectromètre 500MHz de la Plateforme de Biophysico-chimie Structurale.

Avec les Docteurs Ivan Huc, Anne Royou et Valérie Gabelica, l’IECB est fier de faire partie des rares instituts de recherche comptant 4 bénéficiaires d’une bourse ERC.

* : L'appel « Jeunes chercheurs » du Conseil européen de la recherche récompense les projets novateurs de chercheurs ayant obtenu leur doctorat il y a plus de 2 ans, et désireux de créer ou de consolider une équipe de recherche. L'excellence scientifique au niveau européen est l'un des principaux critères de sélection. Cet appel bénéficie d'un budget de plus de 485 millions d'euros et les lauréats se voient attribuer une bourse d'en moyenne 1,5 millions d'euros pendant 5 ans pour financer leurs projets.