Home Actualités La Fondation pour la Recherche Médicale en délégation à l’IECB
La Fondation pour la Recherche Médicale en délégation à l’IECB
logo-frm

La Fondation pour la Recherche Médicale en délégation à l’IECB

Le 1er octobre dernier, une délégation Aquitaine de la Fondation pour la Recherche Médicale est venue à la rencontre des deux équipes de l’IECB dont elle soutient les travaux de recherche ; celles d’Axel Innis et de Raul Duran.

A cette occasion une trentaine de visiteurs (bénévoles de la fondation, investisseurs et institutionnels régionaux) étaient présents.

Au programme : présentations de la FRM, de l’IECB et des travaux de recherche d'A. Innis et de R. Duran. S’en est suivie une visite de leur laboratoire et des plateformes technologiques remarquables de l’Institut.

Le projet de recherche d’Axel Innis, dont l’équipe est rattachée à l’unité ARNA (Inserm U869, Université de Bordeaux), est basé sur l’étude de certains mécanismes de production protéique par le ribosome bactérien. L’objectif est non seulement une meilleure compréhension du fonctionnement des ribosomes et de leur régulation, mais également à terme de donner naissance à une nouvelle classe d’antibiotiques qui ne susciteraient pas de résistances bactériennes.

Raul Duran se concentre quant à lui sur la relation entre métabolisme et signalisation cellulaire dans les cellules cancéreuses, avec un focus particulier sur la dépendance des cellules cancéreuses à la glutamine pour se développer et proliférer. Aujourd’hui la majorité des traitements ne ciblent que le signal cellulaire pour faire diminuer la consommation de glutamine ; Raul et son équipe ont pour objectif d’augmenter l’efficacité des traitements, en ciblant à la fois le signal cellulaire et le métabolisme. Son équipe est rattachée à l'unité VINCO (U916, Inserm/ Université de Bordeaux/ Institut Bergonié).

A propos de la FRM :
La Fondation pour la Recherche Médicale soutient la recherche médicale dans tous les domaines : maladie d’Alzheimer, cancers, maladies cardiovasculaires, maladies infectieuses, leucémie, diabète, sclérose en plaques, maladie de Parkinson, maladies orphelines…, avec la volonté de combattre toutes les maladies, toutes les souffrances.
Chaque année, elle finance, en moyenne, les projets de plus de 750 chercheurs et équipes de recherche.
Pour en savoir plus :
www.frm.org