Home Actualités Un nouveau chef de projet en biologie structurale
Un nouveau chef de projet en biologie structurale

inniswebnbUn nouveau chef de projet en biologie structurale.

Composé de plus de 300 000 atomes, le ribosome décrypte l’information génétique pour produire les protéines nécessaires à la survie de la cellule. Tenter d’expliquer pourquoi, dans certains cas, cette machine s’arrête est l’objectif du Dr. Axel Innis qui a rejoint l’IECB au début du mois de janvier.

Issu d’un cursus en biochimie, biologie moléculaire et biotechnologie, Axel Innis intègre l’université de Cambridge et le laboratoire de Tom Blundell pour effectuer sa thèse sur la biologie structurale des facteurs de croissance TGF- β, de leurs récepteurs et de leurs inhibiteurs. Cet expert en cristallographie travaillait depuis 2004 à l’université de Yale dans le laboratoire du Pr Thomas Steitz, lauréat du prix Nobel de chimie en 2009 pour ses travaux sur le ribosome.

Le projet de recherche d’Axel Innis a pour but de déterminer comment certains peptides naissants, dits « d’arrêt », parviennent à inhiber leur propre synthèse en interagissant avec les parois du tunnel de sortie du ribosome, le plus souvent à l’aide de petites molécules jouant le rôle de cofacteurs. La compréhension de ce phénomène pourrait à long terme donner naissance à une nouvelle famille d’antibiotiques, qui ne susciteraient pas de résistances bactériennes.

L’équipe d’Axel Innis est rattachée à l’unité ARNA (Inserm, Univ. Bordeaux Segalen).