Home Actualités Médaille d'argent du CNRS
Médaille d'argent du CNRS

newsMédaille d'argent du CNRS

Le 27 septembre, Ivan Huc, chef de projet à l'IECB s’est vu remettre la Médaille d’Argent du CNRS par le Pr. Régis Réau, directeur de l’Institut National de Chimie (INC).

Cette médaille récompense un chercheur pour l’originalité, la qualité et l’importance de ses travaux reconnus au plan national et international.

Jean-Jacques Toulmé, directeur de l’IECB, Erick Dufourc, directeur du Laboratoire chimie et biologie des membranes et nano-objets (CBMN), Eric Papon, Vice Président du Conseil Scientifique de l’Université Bordeaux 1 et Fernando Leal Calderon, représentant l’Institut Polytechnique de Bordeaux (IPB) se sont tour à tour relayés pour féliciter cet « architecte des molécules », créateur de foldamères comme Ivan Huc se définit lui-même.

Le directeur de l’INC, avant de remettre la médaille, est revenu sur le parcours remarquable d’Ivan Huc  aujourd'hui Directeur de Recherche au CNRS, chef de projet et co-directeur de l’IECB, et directeur adjoint du CBMN ..

Ivan Huc a ensuite présenté à l’assemblée nombreuse ses travaux sur les foldamères, ces molécules artificielles qui miment la capacité des protéines, des acides nucléiques, et des polysaccharides à adopter des structures tridimensionnelles repliées bien définies. Il a terminé en remerciant son équipe formée de chercheurs et d'étudiants venus du monde entier.

Ivan le Chimiste - Sud Ouest

Modes d'emplois du 27 juin - TV7