Home Actualités Recherche contre le cancer: Les équipes de l’IECB plébiscitées par les associations

Un prix pour la recherche décerné par l’ARC, une nouvelle équipe labellisée,  3 nouvelles bourses post-doctorales…  En 2011, les associations de lutte  contre le cancer ont renforcé leur  soutien aux chercheurs de l’IECB.

La recherche sur le cancer en Aquitaine, c’est l’Institut Bergonié, mais pas seulement… Les équipes de l’IECB ont retenu l’attention des associations de lutte contre le cancer en 2011. Du coté des chimistes, Neil Owens, de l’équipe de Gilles Guichard, s’est vu décerner le prix Hélène Starck de l’ARC pour son projet de recherche sur des molécules capables de déclencher la mort des cellules cancéreuses (lire l'article et voir l'interview).

Les biologistes de l’IECB n’ont pas été en reste, avec de très bonnes performances dans la course aux financements. Après la labellisation de l’équipe de Martin Teichmann par la Ligue contre le cancer en 2010, en 2011, l’équipe de Jean-Louis Mergny a été l’unique lauréate du Programme Labellisé de l’ARC en Aquitaine. «Ce sont 170 000 euros sur 3 ans qui vont permettre de financer un poste d’ingénieur pendant 1 an et de couvrir nos dépenses d’équipement et de fonctionnement » explique le chercheur. Son projet de recherche sur les ligands de quadruplexes a particulièrement plu à l’association, puisqu’il lui a également valu une des deux bourses post-doctorales accordées par l’ARC en Aquitaine l’an passé, l’autre ayant été décrochée par Cameron Mackereth… lui aussi chef de projet à l’IECB! En ajoutant à cela la bourse post-doctorale de la Ligue contre le cancer obtenue par l’équipe d’Elisabeth Génot, ce sont donc 3 jeunes chercheurs venus de Chine, d’Inde et d’Estonie qui rejoindront l’IECB courant 2012 pour faire avancer la recherche sur le cancer.