Home Actualités La Ligue contre le cancer en visite à l'IECB
La Ligue contre le cancer en visite à l'IECB

Le jeudi 1er décembre, les équipes de Sébastien Fribourg, Martin Teichmann et Jean-Jacques Toulmé ont accueilli un groupe de 27 donateurs, membres du conseil d’administration et responsables d’antenne du comité Dordogne de la Ligue contre le cancer. Une visite qui compte pour les membres de l’association, qui récolte chaque année près de 40 millions d’euros pour la recherche contre le cancer à l’échelle nationale.

« En Dordogne, il n’y a pas de laboratoires de recherche contre le cancer. Les 250 bénévoles et les 5000 adhérents de la Ligue contre le cancer soutiennent donc les laboratoires Bordelais »
explique Catherine Galvagnon, vice-présidente du comité Dordogne. Afin d’appréhender le quotidien des chercheurs, le comité Dordogne a organisé une journée de visite de laboratoires avec les équipes bordelaises qui bénéficient du soutien de la Ligue. Le jeudi 1er décembre, trois chefs de projet de l'unité Inserm-Université Bordeaux Segalen U869 établis à l'IECB et trois équipes de l’Institut Bergonié ont ainsi ouvert leurs portes à 27 donateurs venus de Périgueux.

Les 27 donateurs, membres du conseil d’administration et responsables d’antenne du comité Dordogne de la Ligue contre le cancer,

accompagnés de Carmelo Di Primo, Hélène Dumay-Odelot, Natacha Pérébaskine et Martin Teichmann de l'IECB.

A l’IECB, les membres de l’association ont notamment découvert les travaux du groupe "Regulation génique et recherche tumorale" dirigé par Martin Teichmann. Labellisée par l’association en décembre 2010, cette équipe a identifié une enzyme, exprimée uniquement par les cellules souches et les cellules cancéreuses, qui facilite la prolifération cellulaire. Les travaux de l’équipe se concentrent à présent sur le blocage de cette enzyme, afin de ralentir le développement des tumeurs. Dans le laboratoire, le professeur Martin Teichman explique : « Depuis que nous sommes labellisés par la Ligue contre le Cancer, l’association couvre les deux tiers de nos frais de fonctionnement. Grâce à ces fonds, nous sommes en mesure d’effectuer des expériences que nous ne pouvions pas envisager auparavant. Travailler sur des cellules humaines coûte très cher.»

Au terme de la journée, les donateurs, qui ont pu distinguer au microscope des cellules saines de cellules cancéreuses, ou encore observer de l’ADN fluorescent sous ultraviolets, repartent gonflés d’énergie. « Etre au contact des chercheurs, voir comment ils travaillent, avec quels instruments, est motivant pour les bénévoles. Nous rentrons ravis et déterminés à poursuivre notre engagement pour soutenir la recherche » conclut Michel Hospital, vice-président pour la recherche du comité Dordogne de la Ligue contre le Cancer.