Home Actualités Looking to the Future : une journée avec les candidats chefs de projet
Looking to the Future : une journée avec les candidats chefs de projet

Looking to the Future : une journée avec les candidats chefs de projet

Le 6 octobre prochain, 10 jeunes chercheurs présélectionnés pour les postes de chef de projet à l’IECB présenteront leurs travaux lors d’un séminaire public intitulé « Looking to the Future ».
Pour les candidats, c’est l’opportunité de découvrir l’institut et leurs futurs collègues, avant l’entretien avec le Conseil Scientifique International de l’IECB les 7 et 8 octobre.

« Le séminaire Looking to the Future témoigne du dynamisme de l’IECB, explique Jean-Jacques Toulmé, qui assure la direction scientifique de l’institut. Le renouvellement des équipes est vital pour un incubateur d’équipes de recherche comme l’IECB. Il nous faut attirer chaque année de nouveaux porteurs de projet pour remplacer les équipes sortantes ».

Cette année, tous les candidats sont d’origine européenne : la Belgique, la Bulgarie, l’Espagne, la France, l’Italie, la Pologne et la Roumanie sont représentées. Cependant, très peu d’entre eux travaillent actuellement dans leur pays d’origine. La plupart des candidatures proviennent des meilleurs centres de recherche internationaux : l’ETH en Suisse, le MRC et les Université de Cambridge et Oxford au Royaume-Uni ainsi que la Yale University aux Etats-Unis. « 2011 est un très bon cru, se félicite Jean-Jacques Toulmé. Nous avons reçu moins de candidatures que les années précédentes, mais leur qualité a augmenté. Nous sommes tous impatients de les rencontrer. »

Après cette audience publique, gratuite et ouverte à tous, le Conseil Scientifique International de l’IECB se réunira les 7 et 8 octobre pour auditionner les candidats. Leurs critères de sélection ? « Nous  cherchons d’abord un scientifique excellent. Il faut ensuite  qu’il sache s’intégrer dans la logique de l’institut, qui tend à favoriser les interactions interdisciplinaires. Enfin, il faut du charisme pour conduire son équipe, ainsi que la capacité à lever des fonds dans le système français » explique Iain Campbell, professeur à Oxford et membre du Conseil Scientifique International de l’IECB depuis 1999.

Télécharger le programme du séminaire